Biot - Vallauris et leur artisanat

Biot – Vallauris et leur artisanat

Départ de Nice ou de Cannes.

Excursion à faire en demi- journée ou en journée si on souhaite visiter les 2 sites le même jour.

BIOT
Ce charmant village médiéval perché, entouré de collines se trouve à 40 minutes de Nice ou Cannes.
Il offre une ambiance provençale à travers ses ruelles chargées d’histoires. Les Templiers y ont installé une de leur commanderie en 1209. Puis ce sont les Italiens qui ont repeuplé Biot au cours du XVème siècle, et aujourd’hui, le travail de la verrerie a remplacé la poterie, importante au cours du XVIIIème siècle.

Visite de la verrerie, au pied du village, crée en 1956, par Eloi Monod, où l’on verra souffler, couper, et tailler le verre comme par le passé. Technique particulière qui permet de créer un verre à bulles.

Visite du musée dédié à Fernand Léger. Cet artiste passionné par la modernité, l’homme face à la machine, les inventions de l’après guerre, créa un genre nouveau que vous pourrez découvrir dans ce lieu, surnommé la Cathédrale de l’art moderne. Ce musée fut construit par sa seconde épouse, sur un terrain acheté par l’artiste avant son décès.

Il abrite plus de 350 oeuvres originales de l’artiste

Retour sur Nice ou Cannes ou déjeuner à prévoir à Biot ou à Vallauris.

Vallauris
Découverte de cette ville, connue pour sa poterie et son château musée construit dans un ancien prieuré.
Collections céramiques anciennes et contemporaines.
Visite de la chapelle Sainte Anne, où, sur les murs, se trouvent les deux panneaux peints par Pablo Picasso, durant son séjour dans cette ville artisanale, de 1952 à 1959 : La guerre et la paix.

Possibilité également de visiter un atelier de potiers sur demande.