Cannes – Grasse – Saint Paul

Excursion de 9 à 10 heures d’amplitude.

Départ de votre hôtel de Nice, Monaco par l’autoroute. Environ 45 minutes à 1 heure de trajet. Ou bien rendez- vous à Cannes directement.

Cannes, ville glamour du festival du film depuis 1946, célèbre pour sa mythique Croisette, ses palaces, ses stars de cinéma, et son tapis rouge offre aussi un décor contrasté avec sa vieille ville du Suquet.

Le Suquet, petite bourgade du moyen Age, aux allures discrètes, est l’ancien quartier des pêcheurs.
Découverte de la Croisette en autocar. Puis promenade pédestre autour du Palais des Congrès où a lieu chaque année, le célèbre Festival du Film. Arrêt photo face aux Iles de Lérins, et montée éventuelle au quartier du Suquet, le centre historique de Cannes.
Bonnes conditions physiques requises.Puis route en direction de Grasse, capitale des Parfums. 30 minutes depuis Cannes.Grasse : Ville phare de l’industrie du parfum dès le XVIIème siècle, riche centre de tanneries, (on y fabriquait des gants parfumés pour la cour de France). Elle fut célèbre pour ses échanges commerciaux entre Marseille et Gênes et vous offre une intéressante vieille ville et une occasion unique de découvrir le monde magique des parfums grâce à la visite d’une parfumerie.Nous conseillons l’usine Fragonard, au pied de la vieille ville, fort bien située, où l’on peut garer le car en plein cœur de la ville. Pas de réservation nécessaire.
Possibilité de visiter en fonction du temps les trois musées de Fragonard (parfumerie, bijoux et costumes provençaux, peintures), entrée gratuite.Départ de Grasse par Pré du Lac – Déjeuner en cours de route à Bar sur Loup, ou au Pont du Loup.
Pont du Loup : Ouvrage d’art construit en 1889 pour la ligne des chemins de fer du sud – détruit en 1944.

Déjeuner dans un restaurant de cuisine familiale.

Avant de rejoindre St Paul de Vence, petite halte sucrée, dans la tradition des confiseurs de la Maison Florian, située dans un ancien moulin où les produits locaux sont travaillés à l’ancienne.
Dégustez les fruits confits, chocolats, confitures aux pétales de fleurs.

Puis route vers Saint Paul de Vence – en passant par le village de Tourettes-sur-Loup, et Vence. Sans arrêt.

Arrivée Saint Paul – Parking payant pour les bus au pied du village – toilettes.
Montée avec votre guide jusqu’à l’entrée où vous découvrez les remparts du XVIème siècle.

Visite du village, de la collégiale, de ses ruelles aux dalles pavées, et fin à la porte sud où la vue se dégage sur le Baou de Saint Jeannet et le cap d’Antibes. Cimetière où est enterré Marc Chagall.
Temps libre afin d’entrer dans ces galeries d’art qui ont fait la réputation de ce village d’artistes.

Retour direct à Nice – Monaco ou Cannes – 45 minutes – 1 heure.