Mimosa - French Riviera - Mandelieu

Sur la route du mimosa

Excursion de demi-journée à faire en février, lors de la floraison du mimosa, au départ de Cannes, Mandelieu La Napoule, ou Nice.

A l’ouest de Cannes, se situe Le Massif du Tanneron, un des derniers endroits où l’on cultive encore le mimosa, qui fut importé d’ Australie. Ce qui permet à Cannes d’être encore aujourd’hui, la capitale du mimosa en France.

Au départ de Mandelieu-la Napoule, nous montons en autocar la D 93 en direction du village de Tanneron. Sur le chemin, nous pouvons admirer les mimosas sauvages qui croulent sous le poids des fleurs, la vue panoramique sur la baie de Cannes et les îles de Lérins, la maison de l’écrivain Martin Gray, et bien sûr les cultures de mimosas et d’eucalyptus.

Arrêt d’ 1h pour la visite d’une forcerie de mimosas dans les environs du village de Tanneron, où le récoltant explique que, grâce à cette pièce chaude et humide, il maitrise la floraison du mimosa. Sachant que 48H de forcerie = 3 semaines sur l’arbre.

Temps libre pour les achats éventuels chez le mimosiste où l’on trouve de superbes bouquets de fleurs et beaucoup de produits régionaux.

Arrêt de 30 mn dans le village de Tanneron pour achats, photos.

Retour à Mandelieu la Napoule par une autre route toute aussi agréable que la première, avec au loin une vue intéressante sur la ville de Grasse.
Et toujours le splendide mimosa le long de la route.